Regina, Mater et Sponsa
La figure de Marie à l’époque de Monteverdi
Caroline Bougy, mezzo-soprano
Patrick Boileau, ténor
Eva Rivera, harpe
Fabricio Melo, théorbe et guitare baroque
Damien Lecerf, viole de gambe
En Italie au début du XVIIe siècle, le chant soliste se développe avec la création des premiers opéras. L’expression des émotions guide la démarche du compositeur et des interprètes. La musique religieuse suit cette voie simultanément, en particulier dans le répertoire dédié à Marie et à Jésus, dont la relation est présentée à la fois comme celle d’une mère et de son fils et comme celle de deux époux mystiques.
La Contre-Réforme souhaite gagner les cœurs par une musique saisissante, empreinte de sentiments et propice à la dévotion personnelle. Le programme proposé ici regroupe des œuvres de compositeurs renommés, Monteverdi bien sûr, mais aussi Grandi, Merula ou encore Sances. L’atmosphère y est tantôt bouleversante de douleur avec le célèbre Pianto della Madonna, tantôt douce et apaisante lorsque Grandi s’émerveille « O quam tu pulchra es ». Les récits répondent aux pas dansants des chaconnes et aux envolées virtuoses des vocalises.
T. Merula (1595-1665) – Canzonetta Spirituale sopra alla nanna
G. Frescobaldi (1583-1643) – Canzona quinta detta la Tromboncina
A. Grandi (1590-1630) – O quam tu pulchra es
C. Monteverdi (1567-1643) – Vives in corde meo (arrangement D. Lecerf)
G. Kapsberger (c. 1580-1651) – Passacaglia
G. Rovetta (1595-1668) – O Maria quam pulchra es
C. Monteverdi – Salve Regina
Luzzasco Luzzaschi (c. 1545-1607) – Toccata del quarto tuono
C. Monteverdi – Pianto della Madonna
G. Rigatti (c. 1613-1648) – Regina Coeli Laetare
G. Sances (c. 1600-1679) – Vulnerasti cor meum
Télécharger la présentation du programme
Conditions : nous consulter